Association JOSSH
Association  JOSSH

Après l'approbation du jumelage par la Fédération Mondiale de l’Hémophilie entre  le Centre Régional de Traitement de l’Hémophilie du CHU de Strasbourg (France) et les services d'Hématologie des CHU d' Oran et de Sidi Bel Abbès (Algérie), 2 actions ont été menées en 2006 :

 

1) un stage de 6 médecins venant des 2 CHU oranais (3 par CHU) au CRTH du CHU Strasbourg en avril 2006 ;

 

2) deux réunions à Sidi Bel Abbès (médicale et associative)  sur 2 journées, les 16 et 17 septembre 2006 et suivies  durant les 2 jours suivants de  visites des services d'Hématologie , des laboratoires d'hémobiologie et des centres de transfusion hospitaliers des 2 CHU (Sidi Bel Abbès et Oran) .

 

 

Elles ont été organisées par le Pr. Z. Zouaoui-Benhadji, Chef du service d’Hématologie du CHU Sidi Bel Abbès, pour les réunions et visites hospitalières à Sidi Bel Abbès les 16 et 17/09 et par le Pr. H. Touhami  pour les visites hospitalières à Oran les 18 et 19/09/2006.

 

Ces réunions  avaient comme objectif commun de :

- proposer une organisation de prise en charge des hémophiles et patients atteints de maladies hémorragiques par la mise en place d’un réseau  en impliquant un traitement de proximité et une coordination régionale ;

-  aider à la création d’une association régionale des hémophiles et maladies hémorragiques

 

Ces visites  avaient comme objectif commun d'évaluer les améliorations apportées par les  services d'hématologie et les  centres de transfusion oranais (Oran, Sidi Bel Abbès) .

 

Une réunion organisée par le Dr A. Haffar, responsable des jumelages méditerranéens à la Fédération Mondiale des Hémophiles, a eu lieu lors du Congrès Mondial de l’Hémophilie à Vancouver (22-26 mai 2006). Tous les médecins présents au Congrès ont assisté à cette réunion ainsi que M. N.Ferré  Président de l’Association Française des Hémophiles .     CR de la réunion

 

Accueil à l'arrivée à l'aéroport Oran es sénia  

par les partenaires médicaux du jumelage

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Association JOSSH