Association JOSSH
Association  JOSSH

Une action de jumelage pour aider à améliorer les soins médicaux des patients hémophiles dans la région de l'ouest algérien

 

L’Algérie compte près de 35 millions d'habitants, 1500 hémophiles recensés , et un Centre de Traitement d’Hémophilie à Alger. Les principales recommandations de la Conférence de Consensus, organisée en 2002, à Alger, sous les auspices du Ministère Algérien de la Santé, ont été la mise en réseau pour les soins médicaux et traitement de proximité pour pallier les difficultés dans le domaine des soins, de diagnostic, de suivi et de traitement disponibles pour les hémophiles.

 

Fin 2005, un jumelage médical a  été lancé entre le CRTH Strasbourg (Dr A. Faradji) et  les services d'Hématologie des Hôpitaux Universitaires d'Oran (Pr H. Touhami) et de Sidi-Bel-Abbès (Pr Z. Zouaoui-Benhadji) pour aider à améliorer tant les soins médicaux que l’organisation du réseau de la région Ouest.

Dans ce cadre, les activités suivantes ont été organisées :

(a) en 2006-2007 : quatre réunions scientifiques médicales (état de soins médicaux et comité régional des patients, la prophylaxie, l'orthopédie, les inhibiteurs) aux Hôpitaux  Universitaires d'Oran, de Sidi-Bel-Abbès et de Tlemcen

(b) en 2006-2007 : stages de formation (hématologues, orthopédistes) à l'Hôpital de Strasbourg

(c) en 2007-2008 :des consultations multidisciplinaires pour la médication et l'évaluation thérapeutique orthopédique aux Hôpitaux  d’Oran et de Sidi-Bel-Abbès .

 

De plus, la Fédération Mondiale de l'Hémophilie a organisé une réunion (Alger, 03/2007) en soutien à l'Association  Algérienne  d’Hémophilie et  aux comités régionaux. Un partenariat a alors été établi entre les associations française et algérienne d’hémophilie.

Le CRTH de Strasbourg a également coopéré en 2007,  au Programme National d'amélioration de prise en charge des hémophiles algériens  mis en place par le Comité National Médical  de l'Hémophilie sous les auspices du Ministère Algérien de la Santé, et soutenu financièrement par la Fondation Novo Nordisk . 

 

Ces activités visent à organiser  les soins de l'hémophilie par :

(1) la création de centres régionaux d'hémophilie  assurant diagnostic, soins et  suivi des patients

(2) et l'établissement du traitement de  proximité conformément à la politique nationale de santé.

Ces actions ont été présentées au 28e Congrès mondial de l’hémophilie de la FMH qui s'est tenu à Istanbul  (Turquie) du 1er au 5 juin 2008.

 

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Association JOSSH